Qui est Lignum Fribourg?

Lignum Fribourg a été créé en 1988 sous l’impulsion des associations professionnelles de la filière bois du canton, avec le soutien du Service des forêts et de la nature (SFN).

Association à but non lucratif, Lignum Fribourg représente toutes les organisations de la filière bois du canton de Fribourg qui lui apportent un soutien financier important, de même que ses nombreux membres – entreprises, privés et sympathisants. Elle est au bénéfice d’une contribution de l’Etat de Fribourg.

Lignum Fribourg encourage l’utilisation du bois sous toutes ses formes, notamment dans les domaines des constructions et de l’énergie. Elle vise les circuits courts en favorisant l’utilisation des matières premières locales. Cette activité de promotion a permis la construction de nombreux édifices publics et privés.

Lignum Fribourg s’appuie sur une filière professionnelle très dynamique, avec plus de 12 scieries et de nombreuses PME, dont certaines de portée nationale.

Le comité de Lignum Fribourg représente toutes les organisations professionnelles, avec un/e représentant/e des membres sympathisants et du Club du bois et de la forêt au Grand Conseil.

Elle regroupe notamment quatre Associations intéressées par la production, la transformation et l’utilisation du bois dans le canton de Fribourg :

AFMEC – Association fribourgeoise des entreprises de menuiserie, ébénisterie, charpenterie et fabriques de meubles
• APFF – Association du personnel forestier fribourgeois
AREF – Association romande des entrepreneurs forestiers
Forêt Fribourg
ZSVDF – Zimmer- und Schreinermeister- Verband Deutsch Freiburg

Histoire

En 1988, les organisations faîtières de la filière bois du canton de Fribourg sont au nombre de huit. Il s’agit de l’Association fribourgeoise d’économie forestière (AFEF), l’Association fribourgeoise des entreprises de menuiserie, ébénisterie, charpenterie et fabriques de meubles (AFMEC),  Zimmer- und Schreinermeister Verband Deutsch-Freiburg, l’association fribourgeoise des scieries (devenue en 2004 Industrie du Bois association suisse romande), l’association fribourgeoise des forestiers, Pro Silva Friburgense, l’association fribourgeoise des maîtrises et des techniciens du bois et l’association romande des tavillonneurs.

C’est sous l’impulsion d’Anton Brulhart, Inspecteur en chef des forêts que la section fribourgeoise de Lignum se met en place et les huit organisations faîtières seront toutes présentes le 5 octobre 1988 pour porter sur les fonds baptismaux Lignum Fribourg, communauté d’action régionale en faveur du bois. Sous la présidence de  Heinrich Piller, président de l’Association Fribourgeoise d’économie forestière,   en la présence de  Edouard Gremaud, Conseiller d’Etat, Chef du Département de l’Economie et de  Bernard Muller, président du Grand Conseil,  plus de 70 personnes applaudissent à la création de cet organe dont les buts fixent toutes les actions susceptibles de promouvoir l’utilisation du bois dans le canton de Fribourg.

Walter Kammermann, ingénieur forestier à Châtel St Denis, est le premier président de Lignum Fribourg.  Il sera élu président d’honneur en 1994. Jean-Nicolas Philipona, alors Conseiller national, lui a succédé en 1994, en apportant une approche plus politique de la promotion, mais en restant sur la lancée de son prédécesseur : garder la foi en cette matière première que produisent sans effort les forêts du canton. Après 17 ans de bons et loyaux services, Jean-Nicolas Philipona a transmis le flambeau en 2011 à Pascal Corminboeuf, ancien conseiller d’Etat.

En 2016, Gilles Schorderet, ancien président de Forêt Fribourg et du Club du bois et de la forêt au Grand Conseil, devient le quatrième président de Lignum Fribourg.

Son secrétariat est géré par la Fédération patronale et économique à Bulle.

0
Ha de forêt
0
Emplois
0
Entreprises
0
Membre

Nos prestations

information

Informer

Lignum met en valeur le bois lors de salons, cours spécialisés ou généraux, de conférences ainsi que par les médias et ses propres publications.

Conseille

Conseiller

Lignum œuvre pour le bois et ses matériaux dérivés. Son rôle est de donner une information neutre, claire, compétente et proche de la pratique.

Sensibiliser

Sensibiliser

Lignum sensibilise et anime les maîtres d’ouvrage, planificateurs, architectes et investisseurs à utiliser du bois pour leurs projets.

Rejoignez dès maintenant les 163 membres de Lignum Fribourg Freiburg !

Nous vous renseignons volontiers sur les prestations offertes aux membres.

Merci pour votre message. Il a été envoyé.
Une erreur s'est produite lors de la tentative d'envoi de votre message. Veuillez réessayer plus tard.