L’association Lignum Fribourg a tenu son assemblée générale hier soir dans le nouveau bâtiment multisports du Lussy à Châtel-Saint-Denis. À cette occasion, la présidente, Gilberte Schär, a tout d’abord relevé l’ampleur des défis engendrés par le réchauffement climatique sur la forêt. Les actions visant à promouvoir la filière de bois ont ensuite été saluées par la présidente. Lignum Fribourg a aussi rappelé l’importance de renseigner au mieux les jeunes sur l’attractivité des professions de la filière.

Le changement climatique, véritable défi

Lors de l’assemblée générale de Lignum Fribourg, la présidente, Gilberte Schär, a commencé son rapport en rappelant l’impact joué par le changement climatique sur la forêt. En 2023, de nombreux sinistres ont été causés dans toute la Suisse. Sur le sol fribourgeois, des crues exceptionnelles ont provoqué des masses de dépôts de bois l’automne dernier, essentiellement sur les lacs de la Gruyère et de Schiffenen. Ces bois flottants peuvent poser de multiples problèmes aux barrages du canton. Dans ce contexte-là, Gilberte Schär a tenu à remercier le Service des forêts et de la nature du canton d’associer Lignum Fribourg aux travaux touchant le secteur du bois, dans le cadre de la Commission consultative pour la forêt. Les professionnels du terrain peuvent ainsi offrir leur expertise afin de contribuer à la gestion optimale et responsable des forêts.

Des actions originales pour la promotion de la filière

La promotion de la filière bois restant l’objectif principal de Lignum Fribourg, Gilberte Schär a tenu à saluer les actions qui y contribuent. Elle a notamment cité l’action originale des Gérances Giroud lors de la mise en location d’appartements d’un éco quartier à Marly. En collaboration avec l’entreprise Limat, ils ont planté un chêne dans le bois de Rassmatta pour chaque appartement loué, soit un total de 90 chênes. Elle a aussi rappelé l’action « Robins des Bois » mise en place par ForêtFribourg, qui a permis de planter un arbre par membre de la communauté tout en sensibilisant les jeunes et les moins jeunes aux bienfaits de la nature et de la forêt.

Encourager les jeunes à se lancer dans les professions du bois

Le personnel qualifié faisant toujours défaut dans bon nombre de professions de la filière bois, l’année 2023 a été l’occasion pour l’association d’échanger avec le Chef de service de la formation professionnelle et le Chef du Service de l’orientation professionnelle. D’un côté, afin de situer dans notre économie le poids de la formation du secteur bois et, de l’autre, afin de valoriser les professions du bois également auprès des élèves venant des classes prédisposées au collège/gymnase. La présence des métiers du bois dans les manifestations destinées à la formation de la jeunesse reste donc primordiale.

Un nouveau membre au comité Lignum

L’assemblée a élu Monsieur Grégoire Vial au comité de Lignum Fribourg, en sa qualité de représentant de la Société des ingénieurs et des architectes (SIA), section Fribourg. De par son expérience professionnelle et ses connaissances du domaine du bois, M. Vial apportera un regard éclairé aux travaux du comité, qui se réjouit de cette collaboration.