Qui est Lignum Fribourg?

 

 

Lignum Fribourg est une communauté d’action régionale de Lignum (CAR*) créée sous l’impulsion de l’AFEF (Association fribourgeoise d’économie forestière) et du Service des forêts et de la faune du canton de Fribourg, avec le soutien de Lignum Office romand.

Association à but non lucratif, Lignum Fribourg représente toutes les organisations de la filière bois du canton de Fribourg qui lui apporte un soutien financier important, de même que  ses nombreux membres entreprises et sympathisants. Elle est au bénéfice d’une contribution de l’Etat de Fribourg.  

Les CAR sont des Associations bénévoles qui accomplissent un travail de proximité dans chaque canton romand pour la promotion du matériau bois.

Rapport annuel de Lignum Fribourg 2014 (265 Ko)

Statuts de Lignum Fribourg (114 Ko)

Histoire

 

En 1988, les organisations faîtières de la filière bois du canton de Fribourg sont au nombre de huit. Il s’agit de l’Association fribourgeoise d’économie forestière (AFEF), l’Association fribourgeoise des entreprises de menuiserie, ébénisterie, charpenterie et fabriques de meubles (AFMEC),  Zimmer- und Schreinermeister Verband Deutsch-Freiburg, l’association fribourgeoise des scieries (devenue en 2004 Industrie du Bois association suisse romande), l’association fribourgeoise des forestiers, Pro Silva Friburgense, l’association fribourgeoise des maîtrises et des techniciens du bois et l’association romande des tavillonneurs.

 

C’est sous l’impulsion d’Anton Brulhart, Inspecteur en chef des forêts que la section fribourgeoise de Lignum se met en place et les huit organisations faîtières seront toutes présentes le 5 octobre 1988 pour porter sur les fonds baptismaux Lignum Fribourg, communauté d’action régionale en faveur du bois. Sous la présidence de  Heinrich Piller, président de l’Association Fribourgeoise d’économie forestière,   en la présence de  Edouard Gremaud, Conseiller d’Etat, Chef du Département de l’Economie et de  Bernard Muller, président du Grand Conseil,  plus de 70 personnes applaudissent à la création de cet organe dont les buts fixent toutes les actions susceptibles de promouvoir l’utilisation du bois dans le canton de Fribourg. 

 

Walter Kammermann, ingénieur forestier à Châtel St Denis, est le premier président de Lignum Fribourg.  Il sera élu président d’honneur en 1994. Jean-Nicolas Philipona, alors Conseiller national, lui a succédé en 1994, en apportant une approche plus politique de la promotion, mais en restant sur la lancée de son prédécesseur : garder la foi en cette matière première que produisent sans effort les forêts du canton. Après 17 ans de bons et loyaux services, Jean-Nicolas Philipona a transmis le flambeau en 2011 à Pascal Corminboeuf, ancien conseiller d’Etat.

 

 

contactez- nous

LIGNUM FRIBOURG
Case postale 213
CH-1630 Bulle 1
info(at)lignum-fr.ch
T 026 912 63 55
F 026 912 60 03
P 079 437 64 66