Plus de 1600 personnes ont découvert l’univers passionnant du bois lors des Journées du Bois Suisse vendredi et samedi derniers. Entre visites, plantations d’arbres et démonstrations de machines, les visiteurs ont pu en apprendre plus sur la chaîne de transformation du bois dans cinq entreprises du canton de Fribourg.
Quelque 350 arbres plantés dans la forêt de Bouleyres
Sur le site de la Corporation Forestière Moléson, les visiteurs – parmi lesquels plus de 400 élèves – ont pu découvrir à la fois des machines spécialisées dans la découpe d’arbres et les techniques d’abattage manuel. Durant les deux jours, l’idée était aussi de permettre aux visiteurs de planter de jeunes arbres pour diversifier la forêt. Au total, ce sont environ 350 arbres qui ont été plantés dans la forêt de Bouleyres.
Valoriser le bois
Les quatre autres entreprises organisatrices ont, elles aussi, proposé un joli programme. L’entreprise Despond a permis au public de se familiariser avec certains processus, de l’arrivée des troncs, jusqu’aux produits finaux, comme des planches de bois ou du bois de chauffage. La collaboration entre les entreprises Jean Barras et la Scierie Tornare a permis de découvrir plusieurs métiers du bois, autant en scierie qu’en menuiserie. Quant à l’entreprise Mivelaz, elle a présenté plusieurs de ses activités de transformation du bois, autant pour la construction (façade, parquet, etc.) que pour le chauffage avec des pellets.
Un bilan très positif
Ces deux journées ont permis de mettre en avant les atouts du label Bois Suisse, reconnu tant pour sa qualité que pour son rôle de la préservation de nos paysages et dans le dynamisme de l’économie régionale. C’était aussi l’occasion pour les entreprises organisatrices de faire découvrir la multitude de métiers passionnants de la filière bois. Lignum Fribourg tire un bilan très positif de ces deux journées ayant attirées plus de 1600 visiteurs.